Qu’est-ce qu’une culture liquide de champignons ?

Les amateurs de champignons vont adorer cette méthode qui permet de produire des champignons maison. Certes, c’est un peu différent de la cueillette en forêt, mais cette technique va vous permettre de cultiver des champignons de grande qualité tout au long de l’année. D’ailleurs, la culture liquide des champignons tend à se répandre ces dernières années. Alors qu’est-ce que la culture liquide ? Et comment faire pousser des champignons maison ? On vous explique tout dans cet article.

Comment ça marche ?

La culture liquide de champignons est relativement simple à mettre en œuvre. Parfois appelée LC en anglais, elle consiste à cultiver du mycélium dans un mélange d’eau et de sucre, le tout étant conservé dans un environnement stérile. L’avantage de cette technique est qu’elle permet de produire ses propres champignons grâce à des ingrédients et des outils faciles à trouver. Qui plus est, cette méthode ne coûte presque rien.

Dès que le mycélium est prêt, il ne vous reste plus qu’à l’inoculer dans un substrat fertile tel que : des céréales, de la paille ou à du compost, qui va permettre aux champignons de se développer.

Cette technique de culture autonome requiert cependant un certain savoir-faire et surtout un environnement stérile dès le début. Mais une fois que le mycélium a colonisé le substrat, les champignons poussent très vite. De plus, la culture liquide vous permet d’avoir une réserve presque inépuisable de mycélium.

 

Ingrédients pour la culture liquide de champignons

Facile à trouver, la liste des ingrédients pour la culture liquide de champignons est assez restreinte. Il vous faut tout d’abord de l’eau et du sucre. Préférez l’eau en bouteille, car l’eau du robinet a tendance à limiter le développement du mycélium.

En ce qui concerne le sucre, certains utilisent du miel pour le remplacer, car ce dernier offre un environnement propice à la reproduction du mycélium. D’autres cultivateurs utilisent de l’extrait de malt, du sirop de maïs ou du dextrose. Le plus important est de savoir qu’il ne faut pas utiliser du sucre de cuisine ordinaire seul puisque le mycélium ne peut pas décomposer le saccharose. Vous pouvez utiliser un mélange de glucose-saccharose en poudre, ou un sirop de fruits puisque le mélange glucose-fructose est idéal pour la culture du mycélium.

Enfin, il ne faut pas mettre de trop grandes quantités de sucre, car cela risquerait d’endommager votre culture. La proportion de sucre représente environ 4 % de la solution, soit environ 50 ml de sirop pour 1 litre d’eau.

Le mycélium quant à lui est disponible en seringue de spores préparées vendues dans le commerce. Vous pouvez également utiliser de petits morceaux de champignons que vous déposerez à l’intérieur du bocal. Mais, pour les débutants, il est recommandé d’utiliser des spores. Si vous avez des doutes sur les espèces à cultiver, n’hésitez pas à effectuer quelques recherches sur le sujet. 

Le matériel nécessaire

Vous allez avoir besoin d’un bocal équipé d’un trou d’inoculation. C’est dans ce bocal que vous conserverez votre solution mélangée au mycélium. Le trou d’inoculation vous permettra d’introduire les spores de mycélium dans votre mélange d’eau et de sucre à l’aide d’une seringue. Vous trouverez facilement des seringues dans le commerce, vendues dans des emballages stériles, ce qui permet d’éviter les contaminations. Nous vous recommandons cependant de porter des gants stériles et un masque durant la préparation de votre culture liquide. Utilisez des aiguilles plates et non piquantes pour injecter le mycélium dans le bocal. L’utilisation d’une hotte à flux laminaire (comme celles que nous proposons) permet également de travailler dans un espace sain.

L’espace de travail ainsi que tous les outils doivent être parfaitement désinfectés. Vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou un produit désinfectant pour nettoyer vos outils et votre plan de travail. Une fois que votre mélange sucre-eau se trouve dans le bocal, vous pouvez le stériliser en plaçant votre bocal dans une cocotte-minute durant 30 à 40 minutes à 15 psi.

Enfin, il faudra agiter le bocal plusieurs fois au cours du processus de culture. Vous pouvez le faire à la main, mais certains cultivateurs utilisent un agitateur magnétique pour éviter les risques de contamination ou d’accident.

Les différentes étapes

Tout d’abord, assurez-vous que votre espace de travail et vos outils sont parfaitement désinfectés afin d’éviter tout risque de contamination. Vous pouvez également porter un masque et des gants stériles pour maximiser les précautions.

Remplissez un bocal de 400 ml d’eau, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau distillée. Ajoutez ensuite 16 ml de miel, soit à peu près 4 cuillères à café. Le miel va se dissoudre dans l’eau.

Une fois ce processus terminé, déposez un bout d’aluminium sur le couvercle de votre bocal puis placez ce dernier dans une cocotte-minute pendant 30 à 40 minutes. 

Laissez ensuite le bocal refroidir à température ambiante puis nettoyez le couvercle du bocal. N’hésitez pas à désinfecter la zone située autour du trou d’inoculation.

Déballez votre seringue neuve, prélevez un échantillon de spores et injectez environ 1 à 2 ml de ces spores dans votre mélange grâce au trou situé dans le couvercle. Si vous utilisez une seringue ou une aiguille usagée, n’oubliez pas de les désinfecter avant la manipulation.

Votre bocal doit ensuite être conservé à une température située entre 18° et 20°.

Attention, le bocal doit laisser passer les échanges gazeux tout en empêchant les contaminations. Vous pouvez percer un trou dans le couvercle et le reboucher avec un morceau de coton stérile, qui laissera passer l’air tout en protégeant le contenu du bocal.

Au bout de quelques jours, il faudra secouer le bocal pour que le mycélium ne soit pas trop serré ou opaque.

Cultivez vos champignons maison

Comment savoir si ma culture liquide de champignon est contaminée ?

Si votre culture liquide est contaminée, le mycélium risque tout simplement de ne pas se développer. Si de la moisissure apparaît sur les rebords de votre bocal, c’est qu’il y a eu contamination. D’autres indices peuvent également vous indiquer que votre culture est contaminée : un liquide totalement trouble, une très forte odeur de putréfaction, un fluide épais et opaque, etc. Cependant pas de panique si vous n’y arrivez pas du premier coup. Il vous suffit alors de recommencer le processus depuis le début.

En combien de temps ça pousse ?

Il faut compter environ 10 à 20 jours pour que le mycélium commence à pousser. Comptez quelques jours supplémentaires pour qu’il arrive à maturité. Bien entendu, ce délai peut varier en fonction de certains facteurs tels que le type de spores utilisées, le mélange ou la température ambiante. Le principal est de conserver votre bocal à température constante, de l’agiter une fois par jour et surtout d’éviter les contaminations.

Une fois que votre culture liquide est prête, vous pouvez l’utiliser pour coloniser du substrat. Pour ce faire, stérilisez les céréales ou la paille par exemple, puis injectez une partie de votre culture liquide dans le sac stérilisé qui contient votre substrat. Placez ensuite votre sac correctement refermé dans une pièce chauffée à 24-27°. Au bout de 3 à 4 semaines, votre mycélium devrait avoir colonisé une très grande partie du substrat. Lorsque vous verrez apparaître des clusters de champignons, il faudra alors perforer le sac pour laisser les champignons se développer à l’air libre. À cette étape, l’idéal est de placer le sac dans une pièce fraîche, humide et bien éclairée.

Dès que vos champignons seront prêts, vous n’aurez plus qu’à les cueillir. Certaines variétés de champignons repoussent une à deux fois après la cueillette.

Conservation de culture liquide de champignons

Le mycélium liquide peut être conservé de 6 à 12 mois dans de bonnes conditions. Il faut environ 3 à 5 ml de culture liquide pour coloniser un sac contenant un kilo de substrat. Vous pourrez donc utiliser votre culture liquide à de nombreuses reprises. N’hésitez pas à commander nos cultures liquide de champignons:

  • Culture liquide de champignon 10ml ou 20ml (Reishi, Shiitake, Lion’s Mane, Pleurote, Cordyceps, etc.)
  • Pack de 3 cultures liquide de champignon 10ml our 20ml (Reishi, Shiitake, Lion’s Mane, Pleurote, Cordyceps, etc.)

Nos cultures liquide et matériel de cultivation sont également disponible sur notre boutique Etsy Odssey Mushrooms